Visuel principal
Archéologie

ARCHÉOLOGIE : DE LA FOUILLE AU MUSÉE

Chapeau
Le musée départemental Arles antique (MDAA) présente une particularité rare dans le paysage muséal français : il abrite un véritable service archéologique.
Corps
Vue aérienne du musée et sa presqu'île
Vue aérienne du musée et sa presqu'île, MDAA © Michel Lacanaud
Vue aérienne du musée et sa presqu'île, MDAA © Michel Lacanaud

Cette spécificité découle de l’histoire singulière du musée et de celle de l’archéologie arlésienne, étroitement liées depuis les années 1970.

Le service archéologique bénéficie d’une dynamique collaborative avec les différentes équipes du musée, en particulier avec l’atelier de conservation et de restauration et le service conservation. 

Grâce à cette synergie, il est en mesure de mener à bien des projets d’envergure, couvrant l’ensemble de la chaine opératoire : de la fouille à la mise en valeur des objets dans les collections. 

Cette complémentarité interne s’illustre notamment à travers les fouilles subaquatiques du Rhône, qui ont permis la découverte, le renflouage, la restauration et la présentation au public du chaland Arles-Rhône 3

Elle se manifeste également dans les recherches terrestres menées sur le site de la Verrerie où ont été mises au jour la célèbre maison de la Harpiste ainsi que plusieurs domus ornées de mosaïques, témoins de l’opulence de la cité antique.