Visuel principal
Hortus, le jardin d'inspiration romaine du musée

HORTUS, JARDIN D'INSPIRATION ROMAINE

Chapeau
Construit près des vestiges antiques du cirque romain, le jardin Hortus constitue un trait d’union végétal de plus de 6000 m² entre le centre ancien d’Arles et le musée. Le parcours de visite alterne ainsi des lieux de découvertes thématiques, des zones de détente et de repos et des espaces de jeux basés sur des modèles antiques et sur le cirque romain.
Corps
Horaires d'ouverture
Ouvert de tous les jours sauf le mardi.

De 10h à 17h30 du 1er octobre au 31 mars

De 10h à 19h du 1er avril au 30 septembre



Fermé le 1er janvier, 1er mai, 1er novembre et 25 décembre.



Rens. 04 13 31 51 03

ou info.mdaa@departement13.fr



Toute l'année des kits à jouer comportant les pièces et règles

des jeux proposés sont disponibles gratuitement à l'accueil du musée.

(contre dépôt d'une pièce d'identité)
Plan du jardin Hortus
Mdaa
Mdaa

Hortus : le jardin d'inspiration romaine du musée

Imaginé en 2007 à l’occasion d’un vaste projet européen porté par la Chambre de Commerce et d’Industrie du Pays d’Arles, le jardin public Hortus* a pu voir le jour en 2010 grâce à une collaboration entre le musée, l’établissement public local d’enseignement agricole de Saint-Rémy-de-Provence, deux entreprises privées (Arkheïa et l’Esprit des jardins) et l’ESAT Les Abeilles.

Construit près des vestiges antiques du cirque romain, il constitue dans la ville un trait d’union végétal de plus de 6000 m² entre le centre ancien d’Arles et le musée. Il est inspiré d’un texte écrit il y a 2 000 ans par Pline le Jeune qui évoque le jardin d’une luxueuse villa.

Le célèbre écrivain y décrit un " vaste jardin hippodrome " également appelé " cirque " dans l’Antiquité. Le jardin Hortus est à la fois une allusion au texte et une manière de rappeler la présence de ce vaste édifice disparu depuis la fin de l’Antiquité. Il est organisé à la façon d’un cirque et de ses principaux ensembles : les jardins thématiques représentent les gradins, la pelouse de promenade évoque la piste de l’hippodrome au centre de laquelle se trouve la spina, mur peu élevé mais large de plusieurs mètres qui était orné de bassins, de statues et d’obélisques.

Le parcours de visite alterne ainsi des lieux de découvertes thématiques, des zones de détente et de repos et des espaces de jeux basés sur des modèles antiques.

LE JARDIN DE PLINE LE JEUNE

Pour donner forme à Hortus, le choix s’est porté sur le véritable portrait d’après nature que Pline a livré du « jardin hippodrome » de sa villa de Toscane. Le jardin de Pline est constitué par une allée en forme d’hippodrome ainsi fermée sur elle-même, bordée par des platanes dont les troncs figurent alors une colonnade. Le texte rassemble les composantes récurrentes du jardin romain : l’eau agrémentant canaux, bassins et fontaines, les diverses espèces végétales, la clôture scandant l’architecture du jardin clos par nature. Dans ce véritable portique végétal, un ensemble de perspectives est proposé au promeneur qui suit le chemin tracé.

LES PARTENAIRES

Un programme soutenu par le Fond Social Européen. Id2, initiatives et innovations. Equal a pour ambition de lutter contre toutes les formes de discrimination et d’inégalité à l’emploi et soutient des actions, innovantes et transnationales, intégrant divers acteurs au sein de partenaires actifs. Plusieurs partenaires ont co-réalisé ce jardin. La Chambre de commerce et d’industrie du Pays d’Arles. Le CFPPA. Le département des Bouches-du-Rhône. Le musée départemental Arles antique. La ville d’Arles. Marc Feraud, l’esprit des jardins. Conception paysagère du projet scientifique du musée. Réalisation dans sa globalité et ingénierie d’éxécution du jardin. Suivi de la réalisation. Arkheîa, ingénierie, conception et suivi de la réalisation des éléments en béton intégrés dans le jardin.

Hortus, le jardin d'inspiration romaine du musée
Hortus, le jardin d'inspiration romaine du musée © Lionel Roux Mdaa
Hortus, le jardin d'inspiration romaine du musée © Lionel Roux Mdaa
Hortus, le jardin d'inspiration romaine du musée
Hortus, le jardin d'inspiration romaine du musée © Lionel Roux Mdaa
Hortus, le jardin d'inspiration romaine du musée © Lionel Roux Mdaa
jeux bateau dans Hortus
jeux bateau dans Hortus © Lionel Roux
jeux bateau dans Hortus © Lionel Roux
Hortus
jeux bateau dans Hortus © Corinne Falaschi
jeux bateau dans Hortus © Corinne Falaschi