Visuel principal
Livre ancien

CENTRE DE DOCUMENTATION

Chapeau
Le centre de documentation est un centre de recherche spécialisé dans les domaines de l’archéologie et des sciences de l’Antiquité avec une ouverture sur l’époque médiévale regroupant des ressources extrêmement variées (ouvrages, dossiers thématiques, cartes, plans, photos, ressources audiovisuelles).
Corps

Ses Missions

Situé au premier étage du musée, le centre de documentation assure quatre missions principales : la centralisation de la documentation scientifique (produite en interne et en externe) qui permet au service d’assurer la collecte de l’information suivie de son indexation et de sa conservation pérenne. Ce service assure également l’enrichissement et la mise à jour du fonds documentaire ainsi que sa diffusion et sa valorisation.

Ses collections 

Le centre de documentation est ouvert à tous : curieux, chercheurs, et lecteurs qui souhaiteraient accéder à ses collections.  La salle de lecture, avec une vue imprenable sur la ville et le cirque romain, offre un accès gratuit au WIFI et prises pour ordinateurs portables.

Les ressources du Centre de documentation regroupent :

🔷 20 000 Monographies dont une large sélection de textes antiques grecs et latins;

🔷 100 titres de périodiques dont 50 abonnements en cours ;

🔷 Plus de 50 livres anciens antérieurs à 1830 (dons) ;

🔷 5000 tirés à part ;

🔷 Les dossiers documentaires (dossiers d’œuvre, dossiers thématiques sur support papier ou numérique) ;

🔷 Les archives publiques (fonds propres du MDAA, Plans d’Henri Ciriani et chantier de construction du MDAA, archives Benoit, Vérité, Hallier, Coupry) ;

🔷 Le fonds iconographique de la photothèque (plaques de verre, diapositives, supports argentiques et numériques) sur les collections, le chantier du musée et les sites de fouilles de l’ouest du département des Bouches-du-Rhône ;

🔷 Photothèque en ligne IMAGO (plus de 24 000 images accessibles en ligne).

Modalité de consultation : lundi, mardi, mercredi, jeudi et vendredi de 9h30 à 17h45 uniquement sur rendez-vous au 04 13 31 51 16 ou alienor.tallagrand@departement13.fr
⚠️ La consultation des documents se fait uniquement sur place.
 

Sieste musicale
Sieste musicale, MDAA © Corinne Falaschi
Sieste musicale, MDAA © Corinne Falaschi

Les activités 

Pour faire vivre ses collections, le centre de documentation propose tout au long de l’année des évènements autour du livre et de la lecture en partenariat avec les rendez-vous nationaux récurrents comme la Nuit de la Lecture ou le Printemps de poètes mais également locaux comme Arles se livre. Reportez-vous à l’agenda pour ne rien rater de la programmation !

🔷    Les lectures déambulatoires : des lectures théâtralisées de textes anciens, modernes ou contemporains vous sont proposées dans les collections permanentes du musée. Le lien entre les œuvres et les textes s’établit alors pour une présentation du patrimoine vivante et originale. Quand l’évènement s’y prête ces lectures s’enrichissement de collaborations musicales.

🔷    Les rencontres auteur/traducteur : échanges et débats littéraires autour de la romanité et du patrimoine arlésien avec des spécialistes, des traducteurs, des philosophes, reçus en salle de lecture ou dans les collections du musée pour une rencontre plus immersive. Ces moments privilégiés de partage sont souvent accompagnés de lectures dans les collections. 

 

🔷    Les ateliers d’écriture : pour lier par les mots, plaisir d’écrire avec l’archéologie et histoire : qu’il s’agisse de découvrir l’écriture « à la manière » des auteurs antiques ou alors d’approfondir un sujet avec un spécialiste dans les collections avant de rédiger une fiction voire un échange épistolaire sur la thématique abordée. Venez réécrire l’histoire au musée ! 

🔷    Les siestes musicales et podcasts : le centre de documentation vous propose aussi, dans le cadre du Printemps des poètes 2024, une sélection de poésies de l’Antiquité jusqu’à nos jours qui explorent la thématique de la Grâce. Pour accompagner ces lectures enregistrées sur un fond musical, les collègues du musée bleu se sont prêtés au jeu et vous confient leurs plus beaux moments de grâce au musée.

Les services 

🔷  Services sur place : un ordinateur et une imprimante sont mis à la disposition des lecteurs pour accéder au catalogue du centre de documentation et imprimer. L’équipe du centre de documentation reste disponible pour orienter et accompagner les chercheurs.

🔷   Services en ligne :

- Le catalogue : le centre de documentation est adhérent de Frantiq, la Fédération et Ressources de l’Antiquité. À ce titre, il bénéficie de la mise en ligne de son catalogue et du prêt entre bibliothèques (PEB). Ce prêt est possible uniquement pour les bibliothèques appartenant au réseau FRANTIQ (catalogue collectif indexé du réseau FRANTIQ)

- La photothèque en ligne IMAGO :  si vous êtes chercheur, étudiant ou journaliste, il est possible de choisir ses photos selon l’usage autorisé par le photographe, et de créer un panier d’images souhaitées directement sur le site photothèque IMAGO du musée départemental Arles antique (departement13.fr)