OFFRE 2ⁿᵈ DEGRÉ
LA VISITE EN AUTONOMIE
Durée : 1h30
Tous niveaux de classe


LA VISITE DECOUVERTE
Cette visite générale permet de découvrir la cité d’Arelate et son port, les objets archéologiques témoins de la vie quotidienne des Romains ainsi que les collections de mosaïques et de sarcophages.
Objectifs :
Découvrir les témoignages matériels de la société romaine à Arles
Reconnaître les caractéristiques de la culture matérielle romaine
Comprendre ce que ces traces révèlent de la vie quotidienne, des croyances et de l'activité économique.
Durée : 1h30 à 2h
Du collège au lycée.


LE MUSEE EN 15 CHEFS-D’ŒUVRE
Pour une première découverte des œuvres majeures qui constituent la collection du musée (buste présumé de Jules César, maquettes des monuments, sculptures, mosaïques, sarcophages et le chaland Arles-Rhône 3).
Durée : 1h30
Du collège au lycée.


URBANISME, ROMANISATION ET CULTE IMPERIAL
Arelate : une cité romaine dans toute sa splendeur ! Cette visite met en évidence l’organisation de l’espace urbain mais aussi le rôle et les fonctions de chaque monument de spectacles. Elle met en lumière la notion de propagande liée à ces édifices publics et aborde le culte impérial comme élément fondamental à toutes cités romaines. La visite est suivie d’un atelier pédagogique permettant aux élèves d’appréhender les principaux éléments d’architecture tels que l’arc et la voûte
Objectifs :
Appréhender le processus de romanisation en Gaule du sud à travers l’urbanisme arlésien.
Comprendre la notion de culte impérial (une pratique au service d’une idéologie et d’un pouvoir).
Durée : 2h
Du collège au lycée.


PAROLES DE ROMAINS !
Quelle est la place de l’écrit dans la ville romaine d’Arles ? Comment lire et comprendre ces témoignages du quotidien de ses habitants ? Cette visite accompagnée d’un livret, emmène les élèves à la découverte des hommes et des femmes de l’Antiquité en les initiant à l’épigraphie latine.
Objectifs :
Découvrir la place de l’écrit dans le quotidien des Romains.
Observer et déchiffrer de courts textes de latin usuel.
Appréhender quelques témoignages de la vie quotidienne de la cité.
Durée : 1h30
De la 5ème à la Terminale (latinistes conseillés).


ARLES, PETITE ROME DES GAULES
Comprendre la ville antique d’Arles, ses monuments publics et de spectacle à travers les maquettes ainsi que son riche décor (statue de marbre, autel, chapiteau, colonne…).
Durée : 1h30
Du collège au lycée.


LES FOUILLES DU RHONE ET LE CHALAND AR3
Les fouilles du Rhône évoquent le port romain d’Arles et les échanges commerciaux avec le bassin méditerranéen. La pièce maîtresse de ces découvertes est un bateau gallo-romain (de type chaland) long de 31 m. La visite s’accompagne de l’ARKEOLAB, un dispositif comprenant outils numériques (images, vidéos et reconstitution 3D), échantillons de bois, éléments archéologiques et reproductions.
Objectifs :
Comprendre les flux commerciaux à travers les échanges de marchandises entre les provinces de l’Empire.
Aborder la navigation et la vie du port grâce aux dernières recherches scientifiques.
Durée : 1h30
Du collège au lycée.


DERNIERES DECOUVERTES DU RHONE - CHALAND AR3
L’occasion de suivre les grandes étapes de ce projet exceptionnel : la fouille, le relevage et la restauration du chaland, la construction de l’extension et la présentation des objets archéologiques autour des thématiques du commerce, du port et de la navigation.
Durée : 1h30
Du collège au lycée.
BESTIAIRE
Les collections archéologiques du musée fourmillent de créatures fantastiques : êtres hybrides, monstres, dieux et héros illustrant le bestiaire des légendes romaines. La visite est suivie d’un atelier de création d’un monstre mythologique en s’inspirant du principe du cadavre exquis.
Objectifs :
Découvrir la mythologie romaine à travers le bestiaire : initiation aux mythes et légendes romaines.
Aborder les différents objets archéologiques représentant le bestiaire : mosaïques, sarcophages, statues, lampes à huile…
Durée : 2h
Classes de 6ème uniquement.


HÉROS ET HÉROÏNES
De vengeances terribles à malédictions familiales en passant par des combats contre des adversaires exceptionnels, les récits mythologiques romains sont peuplés d’exploits et de légendes mettant en scène ces êtres au destin particulier que sont les héros et héroïnes. Ce parcours à travers les collections permet de découvrir quelques-uns des plus fameux personnages légendaires.
Objectifs :
Définir la figure mythologique du « héros ».
Aborder certains récits mythologiques et évoquer leur caractère symbolique.
Recontextualiser dans une approche sociétale et politique (à partir du lycée).
Durée : 1h30
Collège et lycée


DIEUX ET DÉESSES
Cultes privés ou cultes publics : les dieux sont omniprésents dans le quotidien des Romains. Leur religion est peuplée d’une myriade de divinités de toutes origines. Les dieux du panthéon grec côtoient sans peine dieux gaulois ou orientaux, jusqu’à parfois même se mélanger et se confondre.
Objectifs :
Appréhender la diversité des dieux dans le monde romain lié à l’extension de l’Empire romain.
Comprendre les notions de culte, de croyances et de salut.
Durée : 1h30
De la 5ème au lycée.


L'ENQUÊTE ARCHEOLOGIQUE
En 2010, l’équipe des archéologues subaquatiques du musée fouille dans le Rhône un immense dépotoir composé de milliers d’objets. Parmi eux, une soixantaine de céramiques antiques interpellent les archéologues. Les élèves devront, à la manière des équipes scientifiques, analyser, comprendre ces objets. D’où proviennent-ils ? Que contenaient-ils ? Quelle était leur utilisation et par qui ? Autant de questions auxquelles les élèves devront répondre. Observer et s’interroger constitueront les seuls moyens efficaces pour parvenir au dénouement de cette enquête archéologique.
Objectifs de la visite-atelier:
> Découvrir les différentes spécialités de l’archéologie (céramologie, carpologie, ichtyologie, etc).
> Manipuler des outils spécifiques : catalogues de références, pieds à coulisse, fiche d’enregistrement, échantillons de macrorestes.
> Pratiquer une démarche scientifique dans toute sa chaine opératoire.
> Réutiliser ses connaissances scientifiques générales et les mettre en lien avec une véritable étude de cas archéologique.
Durée : 2h
Collège


MOSAÏQUES ROMAINES
Quand les sols antiques racontent une histoire... La visite aborde la technique et le décor des mosaïques romaines. Elle est suivie d’un atelier permettant aux élèves de s’initier à la fabrication d’une mosaïque en réalisant leur propre modèle.
Objectifs :
Découvrir la fonction des mosaïques romaines et aborder leur décor.
Comprendre la fabrication et la conservation-restauration des mosaïques romaines.
Durée : 2h
Du collège au lycée.


LA TECHNIQUE DE LA SCULPTURE
Poser son regard sur une sculpture pour en découvrir les volumes, les formes et les subtils jeux d’ombres et de lumières. Visite suivie d'un atelier argile sur la ronde-bosse, le bas-relief ou la gravure (selon le niveau de classe).
Objectifs :
Aborder les techniques majeures de la sculpture antique (de la ronde bosse au bas-relief)
Appréhender la diversité des matériaux, des outils et initiation aux gestes du sculpteur.
Durée : 2h
Du collège au lycée.


LA CUISINE ROMAINE
Que mangeaient et buvaient les Arlésiens à l’époque romaine ? Quels ustensiles de cuisine et vaisselle de table utilisaient-ils ? Comment connaît-on la nourriture et les recettes romaines ? Cette visite accompagnée de multiples observations, présente les ustensiles et les aliments couramment employés dans la cuisine romaine.
Objectifs :
Découvrir les spécificités de la cuisine romaine à travers les aliments et les ustensiles employés.
Appréhender la question des fruits et légumes inconnus des Romains comme les fruits et légumes depuis lors disparus.
Durée : 1h30 à 2h
Du collège au lycée.


UNE JOURNEE ROMAINE !
De la toilette matinale aux dernières lueurs du jour : quelle est la journée des Romains d’Arles ? Quelle est la place des enfants dans ce quotidien en effervescence ? Quels objets révèlent cette vie quotidienne : vêtements, jouets, parure, etc. ?
Objectifs :
Appréhender la diversité les objets du quotidien romain
Aborder les questions de la mesure du temps à l'époque romaine
Comparer le rythme d'une journée d'enfant à l’époque romaine et celui d'aujourd'hui.
Durée : 1h30
Collège.


MUSIQUE
Placée sous la tutelle d’Apollon et des Muses, la musique est omniprésente dans le monde romain. Accompagnant la danse et la poésie, les sons sont porteurs d’histoires et de mémoires.
Quels étaient les instruments à l’Antiquité ? Dans quels cadres se jouait et s’écoutait la musique ? Cette visite s’accompagne d’écoute de reconstitutions de musique antique et de récits mythologiques sur l’invention des instruments.
Objectifs :
Observer et associer des gestes à des effets sonores
Appréhender les grandes familles d’instruments de musique (à cordes, à vent, à percussion)
Découvrir des récits mythologiques associés à la musique (la lyre d’Hermès, Apollon et Marsyas, Pan et Syrinx, Orphée)
Durée : 1h30
Du collège au lycée




Les actions en faveur de l’inclusion scolaire, dispositif ULIS
L’équipe de médiation propose des visites spécifiques pour les élèves des classes ULIS, collège et lycée. Les enseignants et le service médiation élaborent ensemble, en fonction de l’actualité du musée, des projets afin de connaître les activités les mieux adaptées aux élèves.
Ainsi l’objectif de la sortie peut s’inscrire dans un projet à caractère éducatif et artistique sur plusieurs séances (visites et ateliers) ou pour une simple visite découverte.
Les différentes propositions sont issues des visites thématiques du programme scolaire, mais peuvent être déclinées en fonction du thème que l’enseignant souhaite mener au cours de l’année.
Pour information et réservation (de septembre à décembre 2024):
Geneviève Vergos Rozan, médiatrice culturelle,
référente public en situation de handicap
Tél : 04 13 31 51 09
genevieve.vergosrozan@departement13.fr
Pour information (de janvier à juin 2025):
Ghislain Charlier, médiateur culturel,
référent EAC
Tél : 04 13 31 51 51