OFFRE 2ND DEGRÉ
ATTENTION
En raison de la crise de la COVID-19, les ateliers sont temporairement suspendus et certains sont remplacés par des livrets d’accompagnement à la visite. Cette suspension est susceptible d’être levée à tout moment, en fonction de l’évolution des conditions sanitaires.
* Toutes les mentions suivies d’un astérisque dans l’offre éducative, rappellent les restrictions touchant ces activités en temps de pandémie.
Ressources pédagogiques (prochainement disponibles)
LA VISITE EN AUTONOMIE
Durée : 1h30
Tous niveaux de classe


LA VISITE DECOUVERTE
Cette visite générale permet de découvrir la cité d’Arelate et son port, les objets archéologiques témoins de la vie quotidienne des Romains ainsi que les collections de mosaïques et de sarcophages.
Objectif :
Cette visite assure une première approche du musée et du monde romain en abordant les œuvres phares des collections.
Durée : 1h30 à 2h
Du collège au lycée.


LE MUSEE EN 15 CHEFS-D’ŒUVRE
Pour une première découverte des œuvres majeures qui constituent la collection du musée (buste présumé de Jules César, maquettes des monuments, sculptures, mosaïques, sarcophages et le chaland Arles-Rhône 3).
Durée : 1h30 à 2h
Du collège au lycée.


URBANISME, ROMANISATION ET CULTE IMPERIAL
Comprendre les mécanismes et les enjeux de la romanisation à Arles. Appréhender l’organisation de l’espace urbain ainsi que les caractéristiques et les fonctions de chacun des monuments de spectacles. La visite est suivie d’un atelier pédagogique permettant aux élèves une appropriation des concepts et du vocabulaire architectural (élévation d’une maquette de monument) *.
Objectifs :
> Appréhender le processus de romanisation en Gaule du sud à travers l’urbanisme arlésien.
> Comprendre la notion de culte impérial : l’image au service d’une idéologie et d’une propagande impériales.
Durée : 1h30 à 2h
Du collège au lycée.


ARLES, PETITE ROME DES GAULES
Comprendre la ville antique d’Arles, ses monuments publics et de spectacle à travers les maquettes ainsi que son riche décor (statue de marbre, autel, chapiteau, colonne…).
Durée : 1h30
Du collège au lycée.
LE THEATRE ROMAIN
Cette visite sur le thème du théâtre romain permet d’aborder les fonctions, l’architecture, le décor, le statut des comédiens ainsi que les différents types de représentations.
Objectifs :
> Appréhender l’architecture du théâtre romain
> Comprendre les enjeux de l’édifice dans la propagande et la diffusion de la culture latine.
Durée : 1h30
Du collège au lycée.


LES FOUILLES DU RHONE ET LE CHALAND AR3
Les fouilles du Rhône évoquent le port romain d’Arles et les échanges commerciaux avec le bassin méditerranéen. La pièce maîtresse de ces découvertes est un bateau gallo-romain (de type chaland) long de 31 m.
Objectifs :
> Comprendre les flux commerciaux à travers les échanges de marchandises entre les provinces de l’Empire.
> Aborder la navigation et la vie du port grâce aux dernières recherches scientifiques.
Durée : 1h30
Du collège au lycée.
DERNIERES DECOUVERTES DU RHONE - CHALAND AR3
L’occasion de suivre les grandes étapes de ce projet exceptionnel : la fouille, le relevage et la restauration du chaland, la construction de l’extension et la présentation des objets archéologiques autour des thématiques du commerce, du port et de la navigation.
Durée : 1h30
Du collège au lycée.
BESTIAIRE
Les collections archéologiques du musée fourmillent de créatures fantastiques : êtres hybrides, monstres, dieux et héros illustrant le bestiaire des légendes romaines. La visite est suivie d’un atelier de création d’un monstre mythologique en s’inspirant du principe du cadavre exquis*.
Objectifs de la visite-livret ou visite-atelier
> Découvrir la mythologie romaine à travers le bestiaire : initiation aux mythes et légendes romaines.
> Aborder les différents objets archéologiques représentant le bestiaire : mosaïques, sarcophages, statues, lampes à huile…
Durée : 1h30 à 2h
Classes de 6ème.


HÉROS ET HÉROÏNES
De vengeances terribles à malédictions familiales en passant par des combats contre des adversaires exceptionnels, les récits mythologiques romains sont peuplés d’exploits et de légendes mettant en scène ces êtres au destin particulier que sont les héros et héroïnes. Ce parcours à travers les collections permettra d’en découvrir quelques-uns.
Objectifs de la visite
> Définir la figure mythologique du « héros »
> Aborder certains récits mythologiques et évoquer leur caractère symbolique
> Recontextualiser dans une approche sociétale et politique (à partir du lycée)
Durée : 1h30
Collège et lycée


DIEUX ET DÉESSES
Cultes privés ou cultes publics : les dieux sont omniprésents dans le quotidien des Romains. Leur religion est peuplée d’une myriade de divinités de toutes origines. Les dieux du panthéon grec côtoient sans peine dieux gaulois ou orientaux, jusqu’à parfois même se mélanger et se confondre.
Objectifs de la visite
> Appréhender la diversité des dieux dans le monde romain lié à l’extension de l’Empire romain.
> Comprendre la notion de culte
Durée : 1h30
De la 5ème au lycée.


RITES ET CROYANCES FUNÉRAIRES
La visite porte sur l’évolution des pratiques funéraires de la Préhistoire aux premiers temps chrétiens. Inhumation et incinération sont abordées à travers les hypogées, les cippes, les sarcophages… ainsi que le matériel funéraire accompagnant les défunts.
Objectifs de la visite
> Comprendre les spécificités des religions à chaque période, de la Préhistoire à la fin de l’Antiquité.
> Comprendre le passage du monde païen au monde chrétien.
Durée : 1h30 à 2h
Collège et lycée.


MÉTIERS DU MUSÉE
Derrière chaque objet du musée se cache un métier, un savoir-faire. Ainsi, après une visite dans les collections, les élèves partent à la rencontre d’un professionnel de la conservation, de la restauration et/ou de l’archéologie.
Objectif de la visite :
> Aller à la rencontre du monde professionnel
> Découvrir des métiers du musée
> Sensibiliser les élèves aux notions d’étude et de préservation du patrimoine archéologique
Durée : 2h
Collège et lycée.
MOSAÏQUES ROMAINES
Quand les sols antiques racontent une histoire... La visite aborde la technique et le décor des mosaïques romaines. Elle est suivie d’un atelier permettant aux élèves de s’initier à la fabrication d’une mosaïque en réalisant leur propre modèle*.
Objectifs :
> Découvrir la fonction des mosaïques romaines et aborder leur décor.
> Comprendre la fabrication et la conservation-restauration des mosaïques romaines.
Durée : 1h30 à 2h
Du collège au lycée.
LA CUISINE ROMAINE
Que mangeaient et buvaient les Arlésiens à l’époque romaine ? Quels ustensiles de cuisine et vaisselle de table utilisaient-ils ? Comment connaît-on la nourriture et les recettes romaines ?
Objectif :
> Découvrir les spécificités de la cuisine romaine à travers les aliments et les ustensiles employés
> Appréhender la question des fruits et légumes inconnus des Romains comme les fruits et légumes depuis lors disparus
Durée : 1h30 à 2h
Du collège au lycée.


UNE JOURNEE ROMAINE !
De la toilette matinale aux dernières lueurs du jour : quelle est la journée des Romains d’Arles ? Quelle est la place des enfants dans ce quotidien en effervescence ? Quels objets révèlent cette vie quotidienne : vêtements, jouets, parure, etc. ? La visite est suivie d’un atelier durant lequel les élèves créent une bourse contenant un jeu très apprécié des jeunes romains*.
Objectifs :
> Appréhender la diversité les objets du quotidien romain
> Découvrir la vie des enfants à l’époque romaine
> Comprendre les différences et les similitudes avec aujourd’hui
Durée : 1h30 à 2h
Collège.




Les actions en faveur de l’inclusion scolaire, dispositif ULIS
> Elèves en situation de handicap : propositions de visites pour les classes ULIS
L’équipe de médiation propose des visites spécifiques pour les élèves des classes ULIS, collège et lycée. Les enseignants et le service médiation élaborent ensemble, en fonction de l’actualité du musée, des projets afin de connaître les activités les mieux adaptées aux élèves.
Ainsi l’objectif de la sortie peut s’inscrire dans un projet à caractère éducatif et artistique sur plusieurs séances (visites et ateliers) ou pour une simple visite découverte.
Les différentes propositions sont issues des visites thématiques du programme scolaire, mais peuvent être déclinées en fonction du thème que l’enseignant souhaite mener au cours de l’année.
Geneviève Vergos Rozan, médiatrice culturelle,
référente public en situation de handicap
Tél : 04 13 31 51 09
genevieve.vergosrozan@departement13.fr