OFFRE 1ᵉʳ DEGRÉ
LA VISITE EN AUTONOMIE
Durée : 1h30
Tous niveaux de classe
LA VISITE DECOUVERTE
Cette visite générale permet de découvrir la cité d’Arelate et son port, les objets archéologiques témoins de la vie quotidienne des Romains ainsi que les collections de mosaïques et de sarcophages.
Objectifs :
Développer le sens de l’observation
S’exprimer à l’oral et donner son analyse d’une oeuvre
Aborder différents pans de la société romaine à travers des exemples concrets
S’interroger sur le fonctionnement d’une société du passé
Durée : 1h30
Du CP au CM2.
LE MUSEE EN 15 CHEFS-D’ŒUVRE
Pour une première découverte des œuvres majeures qui constituent la collection du musée (buste présumé de Jules César, maquettes des monuments, sculptures, mosaïques, sarcophages et le chaland Arles-Rhône 3).
Durée : 1h30
Du CP au CM2.
LES EDIFICES DE SPECTACLE
Théâtre, amphithéâtre, cirque ! Représentations théâtrales, combats de gladiateurs et courses de chars : quels sont les grands monuments et leurs spectacles qui soulèvent la ferveur des spectateurs à Arles ! La visite est suivie d’un atelier pédagogique portant sur le masque de théâtre et la représentation des émotions.
Objectifs :
Comprendre l’importance des grands édifices du spectacle dans leur contexte urbain et social.
Comprendre la variété et la popularité de ces spectacles dans la société romaine et prendre conscience de la permanence de certains d’entre eux jusqu’à aujourd’hui.
Appréhender le rôle du masque de théâtre romain et l’expression des émotions.
Durée : 2h
Du CP au CM2.
ARLES, PETITE ROME DES GAULES
Comprendre la ville antique d’Arles, ses monuments publics et de spectacle à travers les maquettes ainsi que son riche décor (statue de marbre, autel, chapiteau, colonne…).
Durée : 1h30
Du CP au CM2.
L’HISTOIRE D’UN BATEAU ROMAIN
Il y a 2 000 ans, une violente tempête fît sombrer un chaland. Sa découverte au fond du Rhône nous replonge dans l’histoire de ce bateau et de ses bateliers employés au transport de marchandises. Des outils pédagogiques (maquette et reconstitution 3D) sont utilisés au cours de la visite.
Objectifs :
Comprendre la vie et les métiers du port d’Arles
Observer et interpréter les objets archéologiques découverts dans le fleuve,
Imaginer la vie quotidienne et mouvementée d’un bateau navigant sur le Rhône.
Durée : 1h30
Du CP au CM2.
LES DECOUVERTES DU RHONE ET LE CHALAND AR3
L’occasion de suivre les grandes étapes de ce projet exceptionnel : la fouille, le relevage et la restauration du chaland, la construction de l’extension et la présentation des objets archéologiques autour des thématiques du commerce, du port et de la navigation.
Durée : 1h30
Du CP au CM2.
BESTIAIRE
Les collections archéologiques du musée fourmillent de créatures fantastiques : êtres hybrides, monstres, dieux et héros illustrant le bestiaire des légendes romaines. La visite est suivie d’un atelier de création d’un monstre mythologique en s’inspirant du principe du cadavre exquis.
Objectifs :
Découvrir la mythologie romaine à travers le bestiaire : initiation aux mythes et légendes romaines.
Observer les différents objets archéologiques représentant ces animaux extraordinaires : mosaïques, sarcophages, statues, lampes à huile…
S'exprimer et communiquer de manière individuelle et collective en concevant et réalisant une production artistique.
Durée : 2h
Du CP au CM2.
HERBIER MYTHOLOGIQUE
Ornement symbolique ou décor architectural, le thème du végétal permet une visite singulière entre botanique et mythologie. Au cours de la visite, chaque élève constitue son propre « herbier » mythologique. Ce thème est complété par une visite dans le jardin d’inspiration romaine attenant au musée : Hortus (selon conditions météo).
Objectif de la visite-livret
Aborder de manière originale la mythologie en associant chaque dieu à sa plante afin de comprendre la place de la nature dans la société romaine.
HÉROS ET HÉROINES
De vengeances terribles à malédictions familiales en passant par des combats contre des adversaires exceptionnels, les récits mythologiques romains sont peuplés d’exploits et de légendes mettant en scène ces êtres au destin particulier que sont les héros et héroïnes. Ce parcours à travers les collections permettra d’en découvrir quelques-uns.
Objectifs de la visite :
Définir la figure mythologique du « héros »
Aborder certains récits mythologiques et évoquer leur caractère symbolique.
Durée : 1h30
Du CM1 CM2
MOSAÏQUES ROMAINES
Quand les sols antiques racontent une histoire... La visite aborde la technique et le décor des mosaïques romaines. Elle est suivie d’un atelier permettant aux élèves de s’initier à la fabrication d’une mosaïque en réalisant leur propre modèle.
Objectifs :
Découvrir la fonction des mosaïques romaines et aborder leur décor.
Comprendre la fabrication et la conservation-restauration des mosaïques romaines.
Durée : 2h
Du CP au CM2.
LA TECHNIQUE DE LA SCULPTURE
Poser son regard sur une sculpture pour en découvrir les volumes, les formes et les subtils jeux d’ombres et de lumières. Visite suivie d'un atelier argile sur la rondebosse, le bas-relief ou la gravure (selon le niveau de classe).
Objectifs :
Aborder les techniques majeures de la sculpture antique (de la ronde-bosse au bas-relief)
Appréhender la diversité des matériaux, des outils et initiation aux gestes du sculpteur.
Durée : 2h
Du CP au CM2.
LA CUISINE ROMAINE
Que mangeaient et buvaient les Arlésiens à l’époque romaine ? Quels ustensiles de cuisine et vaisselle de table utilisaient-ils ? Comment connaît-on la nourriture et les recettes romaines ? Cette visite présente les ustensiles et les aliments couramment employés dans la cuisine romaine accompagnés de quelques exemples de graines, de légumes et d'épices.
Objectifs :
Découvrir les spécificités de la cuisine romaine à travers les aliments et les ustensiles employés
Appréhender la question des fruits et légumes inconnus des Romains
Durée : 1h30
Du CP au CM2.
UNE JOURNEE ROMAINE
De la toilette matinale aux dernières lueurs du jour : quelle est la journée des Romains d’Arles ? Quelle est la place des enfants dans ce quotidien en effervescence ? Quels objets révèlent cette vie quotidienne : vêtements, jouets, parure, etc. ? La visite donne lieu à la découverte d’objets de la vie quotidienne à l’aide de reproductions (vêtements, jeux, lampes, etc.).
Objectifs :
Appréhender la diversité les objets du quotidien romain
Découvrir la vie des enfants à l’époque romaine et établir des parallèles avec le fonctionnement de la
société actuelle.
Durée : 1h30
Du CP au CM2.
MUSIQUE
Placée sous la tutelle d’Apollon et des Muses, la musique est omniprésente dans le monde romain. Accompagnant la danse et la poésie, les sons sont porteurs d’histoires et de mémoires.
Quels étaient les instruments à l’Antiquité ? Dans quels cadres se jouait et s’écoutait la musique ? Cette visite s’accompagne d’écoute de reconstitutions de musique antique et de récits mythologiques sur l’invention des instruments.
Objectifs :
Observer et associer les gestes à des effets sonores
Appréhender les grandes familles d’instruments de musique (à cordes, à vent, à percussion)
> Découverte de récits mythologiques associés à lamusique (la lyre d’Hermès, Apollon et Marsyas, Pan et Syrinx, Orphée)
Durée : 1h30
Du CP au CM2
Les actions en faveur de l’inclusion scolaire, dispositif ULIS
:: Eleves en situation de handicap : propositions de visites pour les classes ULIS
L’équipe de médiation propose des visites spécifiques pour les élèves des classes ULIS, du CP au Cm2. Les enseignants et le service médiation élaborent ensemble, en fonction de l’actualité du musée, des projets afin de connaître les activités les mieux adaptées aux élèves.
Ainsi l’objectif de la sortie peut s’inscrire dans un projet à caractère éducatif et artistique sur plusieurs séances (visites et ateliers) ou pour une simple visite découverte.
Les différentes propositions sont issues des visites thématiques du programme scolaire, mais peuvent être déclinées en fonction du thème que l’enseignant souhaite mener au cours de l’année.
Geneviève Vergos Rozan,
médiatrice culturelle, référente public en situation de handicap
Tél : 04 13 31 51 09