Visuel principal
Handicap mental 3 visuel © MDAA

PUBLIC EN SITUATION DE HANDICAP MENTAL ET PSYCHIQUE

Corps

Les personnes en situation de handicap mental ou psychique sont accueillies au musée et profitent en accès libre ou accompagnées des mêmes prestations proposées aux autres visiteurs. Une médiatrice du musée est à votre disposition pour définir, avec les équipes d'encadrements, les activités les mieux adaptées pour le public en situation de handicap mental et psychique.

N'hésitez pas à nous contacter par mail ou au par téléphone. Nous définirons ainsi l'objectif de la sortie, simple visite découverte, ou inscription dans un projet pédagogique.

 

Visites découvertes

Les établissements peuvent prendre rendez-vous ponctuellement pour une visite découverte des collections permanentes ou des expositions temporaires. La visite adaptée des collections ou de l'exposition temporaire peut se poursuivre par un atelier d'expérimentations. Sur rendez-vous uniquement

 

Visites/ projets

L’équipe d’encadrement (les éducateurs, soignants et accompagnateurs) et le service de médiation élaborent ensemble en fonction de l’actualité du musée des projets adaptés. Nous proposons en général une rencontre avec les objets archéologiques ou une œuvre, suivie d'un temps d'expérimentation sous forme d'atelier sollicitant particulièrement les cinq sens. Le service de médiation conduit des projets à l'année avec plusieurs établissements accueillant des personnes en situation de handicap mental : IMPro, Esat, Ime, Cema, Centre d'autistes, classes ULIS), hôpitaux de jour recevant des personnes en situation de handicap psychique et addictologie et plusieurs autres associations.

Visites en autonomie

Pour préparer votre visite en autonomie, le service de médiation peut mettre à votre disposition différents documents et outils pédagogiques. Un parcours de visite adapté est disponible à l'accueil.