PARCOURS D’EDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE

Chapeau
Le musée encourage les projets qui s’inscrivent dans le parcours d’éducation artistique et culturelle de l’élève en prenant en compte les trois champs qui en constituent ses piliers :
Corps
  • des rencontres (avec des œuvres, avec un lieu culturel),
  • des pratiques (écriture et travail plastique) individuelles et collectives,
  • des connaissances (description et analyse d’une œuvre, recherches documentaires sur un artiste, une période).

Vous trouverez sur cette page des exemples de projets menés en partenariat avec le service médiation du musée.

 

Dispositif national, la classe l’œuvre

Initiée par les ministères en charge de la Culture et de l’Education, l’opération « La classe, l’œuvre ! » offre à des classes et leurs enseignants la possibilité de construire un projet d’éducation artistique et culturelle à partir de l’étude d’œuvres d’art issues des collections des musées de France. Durant l’année scolaire, les élèves étudient une œuvre sélectionnée par le médiateur du musée départemental Arles antique et l’enseignant. Plusieurs séances sont programmées au musée et en classe. Le travail mené par les élèves donne lieu à des productions diverses (cartel, dessins, saynètes mythologiques…) s’inspirant de l’œuvre. La restitution finale a lieu au musée le soir de la Nuit européenne des Musées. Le musée participe à ce dispositif depuis 2014.

Retrouvez plus d'information sur Canopé, et le ministère de la Culture

La classe l'oeuvre
Mdaa
Mdaa

La classe, l’œuvre ! » année scolaire 2018/2019

Ce dispositif consiste à associer une classe à une œuvre d’un musée de France de proximité. Les élèves étudient toute l’année une œuvre du musée : cette année, il s’agit de la mosaïque d’Orphée. Lors de la Nuit européenne des musées, ils présentent aux visiteurs et à leurs familles le résultat de leur travail : des cartels explicatifs, des mosaïques d’inspiration romaine, des dessins illustrant le mythe d’Orphée et Eurydice, mais surtout une saynète mythologique jouée par les élèves sur la scène de l’auditorium face au public.

Classe de CM2 de l’école Albert Camus d’Arles. Enseignante Mélanie POMMET : 23 élèves, 5 séances au musée et en classe.

Spectacle pour la Nuit des musées dans l’auditorium : 100 personnes.

Mosaïque
Mdaa
Mdaa

Dispositif académique « Il était une fois une œuvre d’art

Ce dispositif a été lancé à partir de l’année scolaire 2017/2018 par l’académie d’Aix-Marseille. C’est une forme remaniée de l’ancien dispositif « Raconter les arts ». Une classe découvre un musée et étudie durant l’année scolaire une œuvre présente dans les collections. L’aboutissement de ce projet est la réalisation d’un album numérique associant fiction et illustrations autour de l’œuvre choisie. Le récit d’invention est complété par une notice scientifique également rédigée par les élèves. Cette action peut s’intégrer dans un EPI («Culture et créations artistiques», «Information communication citoyenneté », «Langues et cultures de l’Antiquité»).

 consultez le site de la DAAC, délégation académique aux arts et à la culture

Chaland Ar3
Mdaa / C.Rombi / DEP13
Mdaa / C.Rombi / DEP13

Il était une fois une œuvre d’art » année scolaire 2017/2018

Dans le cadre du dispositif académique « Il était une fois une œuvre d’art », les élèves de la classe de CAP ATMFC du lycée Perdiguier d’Arles et leurs professeurs Mesdames Joëlle MIGLIERINA, Sandrine GOUAZE, Nathalie HAJERI et Christelle KHAMALLAH ont étudié durant l’année scolaire 2017-2018 une œuvre phare du musée : la mosaïque de l’Aiôn. L’aboutissement de ce travail est la réalisation d’un livre numérique intégrant récit imaginaire, illustrations et cartel.

logo du musée départemental Arles antique

« Raconter les arts » année scolaire 2015/2016
 

Projet académique mené avec la classe de CAP 2 EVSA du lycée professionnel Perdiguier d’Arles et les enseignantes Mesdames Jocelyne Faro (français et histoire-géographie) et Christelle Khamallah (arts appliqués). Les élèves ont étudié le chaland Arles-Rhône 3, ils ont rédigé des productions littéraires et en ont proposé une lecture expressive le soir de la Nuit des Musées avec l’aide de la comédienne Marie Vauzelle.