FORMATIONS ENSEIGNANTS

Chapeau
Le musée et la Délégation Académique aux Arts et à la Culture (DAAC) collaborent depuis plusieurs années afin de proposer des formations originales à l’attention des enseignants du 2nd degré.
Corps

Stages dans le cadre du programme académique de formation (PAF)
Inscription au PAF sur l'application GAIA. 

Contact : daac.patrimoine@ac-aix-marseille.fr

 

Renseignement sur le contenu : Ghislain Charlier, médiateur au musée : ghislain.charlier@departement13.fr

Dieux et héros
Mdaa / R.Benali / DEP13
Mdaa / R.Benali / DEP13

2022-2023 : Dieux et héros

Date à venir

A l’occasion du récent réaménagement de la section de l’exposition permanente intitulée « Dieux et Héros », une centaine d’objets archéologiques présentés dans une toute nouvelle muséographie fait ressurgir la question de la religion romaine peuplée de dieux latins (Jupiter, Vénus, Mars, Apollon, Diane), de dieux venus d’Orient ainsi que de héros et de créatures mythologiques extraordinaires. 

Une journée de formation "Dieux et héros" est ainsi organisée au cœur des collections du musée et verra l’intervention de la compagnie L'oiseau Lyre par l'intermédiaire de Clélia Tavaillot. L’autrice et conteuse nous présentera son travail sur le récit mythologique et donnera aux participant des clés pour construire un conte avec des élèves à travers différents ateliers (écriture, expression corporelle, travail sur la voix, etc.).

La formation « Dieux et héros » est annulée pour l’année scolaire 2021-2022. Elle est à nouveau proposée pour l’année 2022-2023. La date sera prochainement annoncée.

Le collier de l'empereur
Mdaa
Mdaa

2019-2020 : le « Collier de l’empereur »
 

Mardi 04 février 2020

Rester enfermé dans le musée une nuit durant et entamer un dialogue avec les œuvres de l’Antiquité… puis voir poindre le récit d’une aventure ! Voilà l’expérience vécue il y a quelques années par Michel Piquemal, auteur reconnu de littérature jeunesse, qui publie après une nuit dans le musée départemental Arles antique, son livre « le Collier de l’empereur ».

Lors de cette journée de formation sur les lieux de son expérience, l’auteur explique sa démarche et pose la question de l’utilisation de l’objet archéologique dans la création littéraire. Lors d’ateliers pratiques, les enseignants sont amenés à construire des scénarios pédagogiques à partir de leur approche personnelle. Les résultats de ces travaux collectifs font l’objet d’une mise en commun puis d’une mise en partage.
 

Télécharger ci-dessous les documents ressources de la formation "Le collier de l’empereur" :

1- Le collier de l'empereur : formation

2- Exploitation pédagogique

Farces romaines
Mdaa
Mdaa

2018-2019 : les « farces romaines » :

mardi 26 février 2019

Le théâtre est un monument de la culture antique offrant autant de vestiges bâtis aux yeux des visiteurs d’aujourd’hui que d’échos littéraires dans la représentation contemporaine. Les « Farces Romaines » de la compagnie « Le Rouge et le Vert », fruit de la collaboration entre la compagnie et le musée départemental Arles antique, font revivre 800 ans d’histoire romaine. Les 6 saynètes humoristiques qui se succèdent sont profondément inspirées par les œuvres latines de Plaute et de Térence dont elles reprennent des effets de scènes.

Cette journée de formation est l’occasion de découvrir ces « Farces Romaines » mais aussi de s’inspirer du travail d’écriture réalisé par les acteurs/auteurs de ces saynètes (Valérie Barral et Thierry Paillard). Il s’agit enfin d’aborder un autre aspect de cette pièce de théâtre avec le dessinateur Yann Madé qui s’en est emparé afin de concevoir une BD… Deux ateliers sont ainsi proposés, abordant la question de l’exploitation pédagogique des « Farces Romaines », mais aussi celle de l’adaptation dessinée d’une histoire.
 

 

Télécharger les documents ressources de la formation "Farces romaines" :

1 - Farces romaines : formation

2 - Fiches enseignants

3 - Exploitation pédagogiques