Visuel principal
MDAA/CD13

COLLÉGIENS DU DÉPARTEMENT

Chapeau
Le Conseil départemental s'implique auprès des collégiens afin de faciliter leur accès à la culture et au musée. Il agit en ce sens auprès des établissements et des familles.
Corps

 

Le Guide des Actions Educatives du Conseil Départemental 13

Le Département, en lien avec les services départementaux de l’Education Nationale propose et subventionne des actions éducatives à destination des collégiens de tous les établissements des Bouches-du-Rhône.

Le musée départemental Arles antique propose ainsi plusieurs actions permettant à la fois une découverte générale de ses collections, une réflexion sur le thème important de l'urbanisme et de la romanisation et aborde dans le cadre des "Farces romaines", la question du théâtre comme passerelle entre les cultures classique et contemporaine.

Dans la cadre des actions éducatives du département des Bouches du Rhône, le coût de transport peut faire l'objet d'un remboursement au frais réel.

Visite découverte

VISITE

Cette visite est une visite générale des collections du musée départemental Arles antique. Le parcours à travers chacune des sections du musée, doit permettre aux élèves d’avoir une première approche du monde romain et des œuvres phares des collections.

Objectifs de la visite :

- Découvrir la cité romaine d’Arles et appréhender la richesse de son patrimoine archéologique
- Appréhender certains grands aspects de la culture et de la civilisation romaine.

Durée : 1h30 à 2h00
Visite découverte

Urbanisme, romanisation et culte impérial

VISITE-ATELIER

Cette visite thématique dans les salles d’exposition permanente du musée, permet d’appréhender le processus de romanisation en Gaule du sud à travers l’urbanisme arlésien et de comprendre la notion de culte impérial.

La visite d'une durée d'1h est suivie d’un atelier d'1h portant sur l’architecture des monuments de spectacle.

Objectifs de la visite :

- Appréhender le processus de romanisation à travers l’urbanisme arlésien.
- Comprendre la notion de culte impérial : l’image au service d’une idéologie et d’une propagande impériales.

Durée : 2h
Urbanisme et Romanisation

Les Farces Romaines

5 saynètes satiriques écrites et interprétées par Valérie Barral et Thierry Paillard.

La visite-farces proposée dans le Guide des Actions Educatives du Conseil Départemental 13 se compose d’une visite au musée avec un médiateur sur le théâtre romain suivie de la pièce de théâtre dans l’auditorium du musée ou au collège.

Ces « Farces romaines » inventées de toutes pièces permettent, grâce à un dosage subtil entre ludique et pédagogique, de traiter de « l’intégration » des Romains aux cultures locales (ou l’inverse) durant la conquête de la Gaule. Les comédiens mêlent fiction et réalité dans un aller-retour continuel entre les vraies informations (éléments scientifiques, historiques, littéraires ou culturels) et les fausses données (éclairant ainsi les vraies données). Le spectacle est suivi d’un temps d’échange entre les élèves et les comédiens.


Le Rouge et le Vert

La Carte « Collégien de Provence » devient la Carte « Cjeune »

Carte CJeune

Dès la rentrée scolaire 2023-2024, la carte « Collégien de Provence » deviendra la carte « Cjeune ». Toujours créditée de 150 euros à destination des collégiens, elle s’adressera aussi aux jeunes jusqu’à 25 ans qui pourront profiter d’avantages et de bons plans.

Particulièrement engagé pour la jeunesse du territoire, le Département a étoffé et élargi l’ancienne « Carte Collégien de Provence ». Désormais baptisée « Cjeune », cette nouvelle formule a été pensée pour permettre aux 15-25 ans de continuer à profiter de bons plans après les années collège.

150 euros pour tous les collégiens
Comme c’était le cas avec la carte « Collégien de Provence », les collégiens pourront toujours profiter des 150 euros offerts par le Département et répartis en deux porte-monnaie distincts :

- 100 euros pour le sport, les loisirs, la culture ou l’art
- 50 euros pour le soutien scolaire

Sécurisée, la carte « Cjeune » leur permettra en effet de payer une licence de sport, d’assister à des événements sportifs et culturels, d’acheter des livres ou participer à des stages de soutien scolaire pendant les vacances !

Des bons plans et des réductions jusqu’à 25 ans
Sur simple présentation de la carte « Cjeune » auprès des 2 000 enseignes et commerçants partenaires du Département, les jeunes pourront bénéficier, jusqu’à 25 ans, d’offres de réduction ou de bons plans dans de multiples domaines tout au long de l’année.

Rendez-vous dès la rentrée scolaire sur le site cjeunedeprovence.fr pour retrouver toutes les modalités d’inscription et accéder à la liste complète de nos partenaires.

Connectez-vous pour retrouver toutes les offres du musée.

Contact : 04 86 68 47 44 ou contact@cjeunedeprovence.fr
Carte CJeune