Visuel principal
Compagnie le route et le vert

COLLÉGIENS DU DÉPARTEMENT

Chapeau
Le Conseil départemental s'implique auprès des collégiens afin de faciliter leur accès à la culture et au musée. Il agit en ce sens auprès des établissements et des familles.
Corps
Compagnie le route et le vert
Mdaa / L. ROUX / CD13
Mdaa / L. ROUX / CD13

Le Guide des Actions Educatives du Conseil Départemental 13

Le Département, en lien avec les services départementaux de l’Education Nationale propose et subventionne des actions éducatives à destination des collégiens de tous les établissements des Bouches-du-Rhône.

Le musée départemental Arles antique propose ainsi une action abordant le thème du théâtre établissant une passerelle entre les cultures classique et contemporaine.

 

Les Farces romaines par la compagnie « Le Rouge et le Vert »

5 saynètes satiriques écrites et interprétées par Valérie Barral et Thierry Paillard.

La visite-farces proposée dans le Guide des Actions Educatives du Conseil Départemental 13 se compose d’une visite au musée avec un médiateur sur le théâtre romain suivie de la pièce de théâtre dans l’auditorium du musée ou au collège.

Ces « Farces romaines » inventées de toutes pièces permettent, grâce à un dosage subtil entre ludique et pédagogique, de traiter de « l’intégration » des Romains aux cultures locales (ou l’inverse) durant la conquête de la Gaule. Les comédiens mêlent fiction et réalité dans un aller-retour continuel entre les vraies informations (éléments scientifiques, historiques, littéraires ou culturels) et les fausses données (éclairant ainsi les vraies données). Le spectacle est suivi d’un temps d’échange entre les élèves et les comédiens.

Contenu, déroulement et inscription obligatoire
(onglet « Actions complémentaires : « Histoire »)

https://www.departement13.fr/les-actions-educatives/

 

 

Carte collégiens des BDR
DEP13
DEP13

La carte « Collégien de Provence »

Le Conseil départemental des Bouches-du-Rhône propose aux 100 000 collégiens du département, une carte personnalisée et sécurisée, dotée d’un montant de 150 euros, dont 100 euros consacrés aux dépenses « sports et loisirs culturels » et 50 euros consacrés au soutien scolaire, utilisables auprès des partenaires référencés et conventionnés du dispositif. Cette carte évolutive et connectée, donne également accès aux bons plans et actualités des partenaires du dispositif tout au long de l’année.

https://www.collegiendeprovence.fr/

Tel : 04 86 68 47 44 
contact@collegiendeprovence.fr