ÉDUCATION ARTISTIQUE & CULTURELLE

Chapeau
Le musée encourage les projets qui s’inscrivent dans le parcours d’éducation artistique et culturelle (PEAC) de l’élève en prenant en compte les trois champs qui en constituent ses piliers :
Corps
  • des rencontres (avec des œuvres, avec un lieu culturel),
  • des pratiques (écriture et travail plastique) individuelles et collectives,
  • des connaissances (description et analyse d’une œuvre, recherches documentaires sur un artiste, une période).

Vous trouverez sur cette page des exemples de projets menés en partenariat avec le service médiation du musée.

Contacter l’équipe de médiation pour construire un projet d’EAC :

Ghislain Charlier, référent public scolaire
ghislain.charlier@departement13.fr
Tél : 04 13 31 51 51

Gabrielle Antz, médiatrice culturelle
gabrielle.antz@departement13.fr
Tél : 04 13 31 51 83

Émilie Fargier, médiatrice scolaire
Tél : 04 13 31 94 63

emilie.fargier@departement13.fr

Geneviève Vergos Rozan,
Actions en faveur de l’inclusion scolaire, dispositif ULIS

genevieve.vergosrozan@departement13.fr
Tél : 04 13 31 51 09

Dispositifs nationaux et académiques

Initiée par les ministères en charge de la Culture et de l’Education, l’opération « La classe, l’œuvre ! » offre à des classes et leurs enseignants la possibilité de construire un projet d’éducation artistique et culturelle à partir de l’étude d’œuvres d’art issues des collections des musées de France.
Durant l’année scolaire, les élèves étudient une œuvre sélectionnée par le médiateur du musée départemental Arles antique et l’enseignant. Plusieurs séances sont programmées au musée et en classe. Le travail mené par les élèves donne lieu à des productions diverses (cartel, dessins, saynètes mythologiques…) s’inspirant de l’œuvre.
La restitution finale a lieu au musée le soir de la Nuit européenne des Musées. Le musée participe à ce dispositif depuis 2014.

Retrouvez les informations sur Canopé, et le Ministère de la Culture

Dispositif « La classe, l’œuvre ! » / projet EMPREINTES, année scolaire 2022/2023

En lien avec l'exposition temporaire "Trésors du fond des mers. Un patrimoine archéologique en danger" (MDAA - octobre 2022 / février 2023)

Le projet "Empreintes" a permis aux élèves de la classe de 5e 6 du collège Ampère d'Arles, de travailler sur les traces que laissent les Hommes par leur passage sur terre ou sur mer. Ce passage se manifeste par des productions humaines, des matériaux utilisés puis rejetés au fond des mers. Des amphores en terre cuite aux bouteilles en plastique : autant d'empreintes menacées ou menaçantes.

C'est aussi le choix d'une technique puisqu'il s'agissait de prendre l'empreinte en réalisant des moulages ainsi que développer un discours de sensibilisation aux deux enjeux : protection du patrimoine archéologique et menace des déchets plastiques dans nos océans.

Après 10 séances, les élèves ont présenté leurs sculptures mêlant moulages d'objets archéologiques, ressources naturelles et déchets plastiques, inspirées de la série Gorgones de l'artiste Ugo Schiavi, au cours de la Nuit des Musées 2023. 

 

Projet Empreintes_Visite
Projet Empreintes
Projet Empreintes
Projet Empreintes_Atelier
Projet Empreintes/MDAA
Projet Empreintes/MDAA
Projet Empreintes_Atelier
Projet Empreintes//MDAA
Projet Empreintes//MDAA
Projet Empreintes_Exposition
Projet Empreintes//MDAA
Projet Empreintes//MDAA
La classe l'oeuvre
Mdaa
Mdaa

« La classe, l’œuvre ! » année scolaire 2018/2019

Les élèves de la classe de CM2 de l’école Albert Camus d’Arles, avec leur enseignante Mélanie POMMET, ont étudié toute l’année une œuvre du musée : la mosaïque d’Orphée. Lors de la Nuit européenne des musées, ils ont présenté aux visiteurs et à leurs familles le résultat de leur travail : des cartels explicatifs, des mosaïques d’inspiration romaine, des dessins illustrant le mythe d’Orphée et Eurydice, mais surtout une saynète mythologique jouée par les élèves sur la scène de l’auditorium face au public.

Peac oeuvre art
Mdaa
Mdaa

Dispositif académique « Il était une fois une œuvre d’art »

Ce dispositif a été lancé à partir de l’année scolaire 2017/2018 par l’académie d’Aix-Marseille. C’est une forme remaniée de l’ancien dispositif « Raconter les arts ». Une classe découvre un musée et étudie durant l’année scolaire une œuvre présente dans les collections. L’aboutissement de ce projet est la réalisation d’un album numérique associant fiction et illustrations autour de l’œuvre choisie. Le récit d’invention est complété par une notice scientifique également rédigée par les élèves. Cette action peut s’intégrer dans un EPI («Culture et créations artistiques», «Information communication citoyenneté », «Langues et cultures de l’Antiquité»).

En 2017-2018, les élèves de la classe de CAP ATMFC du lycée Perdiguier d’Arles et leurs professeurs Mesdames Joëlle MIGLIERINA, Sandrine GOUAZE, Nathalie HAJERI et Christelle KHAMALLAH ont étudié une œuvre phare du musée : la mosaïque de l’Aiôn. L’aboutissement de ce travail est la réalisation d’un livre numérique intégrant récit imaginaire, illustrations et cartel.

 

Retrouvez les informations de la DAAC, délégation académique aux arts et à la culture.

Nuit des musées 2024
Ministère de la Culture
Ministère de la Culture

« Raconter les arts » année scolaire 2015/2016

Projet académique mené avec la classe de CAP 2 EVSA du lycée professionnel Perdiguier d’Arles et les enseignantes Mesdames Jocelyne Faro (français et histoire-géographie) et Christelle Khamallah (arts appliqués). Les élèves ont étudié le Chaland Arles-Rhône 3, ils ont rédigé des productions littéraires et en ont proposé une lecture expressive le soir de la Nuit des Musées avec l’aide de la compagnie de théâtre MAB. Compagnie MAB - Marie Vauzelle
 

Autres projets

Pour répondre aux enjeux de l’éducation artistique et culturelle, le musée propose des projets à l’année s'étendant sur plusieurs séances. L’enseignant et les médiateurs élaborent ensemble des actions s’inscrivant dans une démarche interdisciplinaire et pédagogique, donnant lieu à des restitutions.

Projet ONU 2023

Projet de simulation d’une conférence du Modèle des Nations Unies - année 2022/2023

En mars 2023, le musée a accueilli plus de 80 lycéens de spécialité HGGSP des lycées Georges Duby de Luynes, Pierre Mendès-France de Vitrolles et Montmajour d'Arles pour un projet de simulation d'une conférence du Modèle des Nations Unies Aix-Marseille-Provence.

Durant ces deux journées, les équipes enseignantes des lycées et du musée ont tout mis en œuvre pour plonger au maximum les élèves dans leurs rôles de représentants de la diplomatie : tenues correctes exigées, port du badge officiel, drapeaux représentants leur pays, 5 salles du musée dédiées uniquement au projet.

Les élèves ont travaillé en commissions : conseil de sécurité, conseil de l’Union Européenne, UNHCR, commission patrimoine (en lien avec les questions de préservation du patrimoine archéologique posée par l’exposition temporaire « Trésors du fond des mers. Un patrimoine archéologique en danger » présentée au MDAA entre octobre 2022 et février 2023).

Les élèves ont été amenés à rédiger, débattre, amender et voter des projets de résolution. En plus de phases de travail en commission et de lobbying, ils ont assisté et organisé une assemblée générale d'ouverture, une assemblée générale de clôture et une table ronde en présence de chercheurs universitaires, de professionnels et de bénévoles.

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Projet scolaire : simulation conférence ONU
PEAC Ulis
Ulis
Ulis

Heureux qui comme Ulis…

Projet de création plastique en ULIS (Unité localisée par l'inclusion scolaire)

Il s’agit d’un concours où sont présentées une ou plusieurs œuvres produites par des groupes d’élèves ULIS/non-ULIS à l’initiative de Guillaume Le Touze, conseiller pédagogique, ASH ouest Bouches-du-Rhône. Les projets menés tout au long de l’année prennent appui sur les ressources muséales et de médiation d’un musée proche de l’école ou du collège et aboutissent à une production multimédia. Cette production peut être très simple (diaporama d’images fixes) ou plus élaborée (petit film), mais elle aura pour point d’origine un questionnement lié à la découverte d’une ou plusieurs œuvres d’un musée.
 

La classe ULIS du collège Charloun Riou de Saint-Martin de Crau de Madame Mireille Carlier a pu découvrir la sculpture dans le décor monumental ainsi que dans les objets de la vie quotidienne et réaliser un film mêlant images (dessin, photo), textes écrits ou sonores.

Ballade au Musée d'Art Rom Antique

Ballade au Musée d'Art Rom Antique
Visite classe peac
Mdaa
Mdaa

Projet de liaison école-collège « La romanité » année scolaire 2016/2017

Projet mené avec l’école Jules-Verne (une classe de CE2/CM1 et une classe de CM1/CM2) et le collège Robespierre (Classes de 6e) de Port-Saint-Louis-du-Rhône, piloté par Aurore Raoux (coordinatrice du réseau d’éducation prioritaire, REP). Les élèves ont suivi des visites guidées du musée et des ateliers créatifs. Une exposition des productions plastiques des élèves a eu lieu à l’école Jules-Verne.

Peac Mapmonde
Mdaa / R.Pires / DEP13
Mdaa / R.Pires / DEP13

Projet « Arles, des monuments et des métiers » année scolaire 2016/2017

Ce projet est mené dans le cadre de l’EPI « Découverte du monde économique et professionnel », par les classes de 3e; du collège Frédéric-Mistral à Arles, et leurs enseignants Madame Paupert et Monsieur Garnier. À partir d’un atelier d’initiation à l’interview mené par l’association Mise à Jour en partenariat avec le MDAA et le Museon Arlaten, les élèves ont pu découvrir leur ville, son patrimoine et son urbanisme sous l’angle de vue des métiers. Au MDAA, ils ont interrogé six professionnels et collecté des informations (textes, photos, vidéos, croquis…) afin d’aboutir à un travail d’édition numérique. Ce travail est compilé via une cartographie documentaire sur une plateforme internet transmédia de narration : Voir la carte
Cette carte interactive a été présentée sur une table tactile lors de la Nuit des Musées 2017 au MDAA, accompagnée de la maquette « Notre ville demain », réalisée par les élèves pour un projet parallèle en cours de technologie.

Maison de l'antiquité
Mdaa
Mdaa

Projet « La maison : de l’Antiquité à aujourd’hui » année scolaire 2015/2016

Projet mené avec la classe patrimoine de 5e du collège Van-Gogh d’Arles et les enseignantes Gaëlle Berder (histoire-géographie) et Marie-Elisabeth Roudière d’Urbec (lettres classiques) en lien avec le service Patrimoine de la ville d’Arles. En plus des visites au musée, les élèves ont pu découvrir le site archéologique de la Verrerie à Arles (quartier de Trinquetaille). Le projet s’est conclu par la réalisation d’une maison d’inspiration romaine en carton avec l’association « En Goguette ».

Comédie musical
Mdaa
Mdaa

Projet « La comédie musicale Cléopâtre revisitée » année scolaire 2015/2016

Projet mené avec la chorale du collège Van-Gogh d’Arles (élèves allant de la 6e à la 3e et les enseignants Carole Fierling (musique) et Jean-Christophe Armand (musique). Les élèves ont d’abord découvert les collections du musée en lien avec l’Égypte antique. La représentation finale de la comédie musicale de Kamel Ouali Cléopâtre, la dernière reine d’Égypte, revisitée par les élèves, a eu lieu en fin d’année dans l’auditorium du musée en présence des familles des élèves.

Peac Environnement
Mdaa
Mdaa

Projet « Une éducation à l’environnement et au territoire : les déchets de l’habitant » année scolaire 2014/2015

Projet mené avec une classe de 6e de Monique Rieutord (histoire-géographie) du collège Feuchères de Nîmes en partenariat avec l’association MerTerre (Isabelle Poitou) et l’artiste de l’arte povera, Marie-France Aillaud. Le thème des déchets à travers les âges a été traité en croisant plusieurs regards sur deux sites d’observation : Arles et Nîmes. Les travaux des élèves ont été présentés aux Journées académiques d’éducation au développement durable (académie de Montpellier).