

DES TRAVAUX EN COOPÉRATION
Dans le cadre de la coopération culturelle avec les pays du pourtour méditerranéen, l'atelier mène des opérations de conservation in situ ou de restauration de pavements de musées en étroite collaboration avec les équipes locales, ainsi en Égypte, Albanie, Turquie, Territoires autonomes palestiniens, Algérie, Serbie, Tunisie, Espagne, Grèce. Ces missions s’inscrivent principalement dans le cadre de la coopération archéologique française conduite par divers organismes tels les écoles archéologiques françaises à l’étranger, les universités, le CNRS ou des institutions étrangères. C’est le cas pour les interventions de conservation in situ comme celles effectuées sur l’ensemble épiscopal de Xanthos en Turquie, sur l’église de Jabaliyeh et sur le site de Nuseirat dans la Bande de Gaza, en Albanie sur le site de Byllis, en Grèce sur le site de Délos, sur le site de Lambèse-Tazzoult en Algérie.
Dans les musées, les coopérations se font sous différentes formes : expertise de collections comme au musée national d’Alger ; travaux encadrés visant à la formation d’équipes comme au musée national du Bardo et au musée de Sousse en Tunisie ou au musée national de Belgrade en Serbie. Ces chantiers sont autant d’occasions d’échanges et de projets.


Espagne
Site d’Ampurias : diagnostic pour la conservation in situ (2001)
Musée archéologique de Barcelone : encadrement de travaux (2008)
Albanie
Site de Byllis : coopération et formation pour la conservation in situ (2001-2002)
Serbie
Musée national de Belgrade : formation, encadrement de travaux (depuis 2004)
Grèce
Site de Délos : coopération pour la conservation in situ (2009)
Territoire de Gaza
Sites d’Abasan, Deir’el Balah , Umm’el Amr, Jabalieh : coopération et formation pour le sauvetage et la conservation in situ (1995-2005)
Algérie
- Musée national des Antiquités d’Alger, musées de Cherchell, de Tipasa, de Lambèse-Tazoult : coopération et formation (Année de l’Algérie en France 2002-2003)
- Musée national des Antiquités d’Alger : expertise de la collection (2004)
- Site de Lambèse Tazoult : coopération et formation pour le sauvetage et la conservation in situ (2005, 2007)
Égypte
Musée gréco-romain d’Alexandrie, Centre d’Etudes Alexandrines : restauration et formation (1996-1998)
Turquie
- Site de Xanthos : coopération et formation pour la conservation in situ (1992-1995, 1997, 2001)
- Site de Zeugma : étude pour le sauvetage des mosaïques (2000)
Tunisie
- Site d’Acholla : étude pour la conservation et la présentation in situ (1993)
- Musée national du Bardo, Musée archéologique de Sousse : coopération et formation pour la conservation des grandes collections de mosaïques (depuis 2006).
Un exemple de coopération : la mosaïque aux îles


D'autres exemples de coopérations











