Visuel principal
Conférence de l'Académie d'Arles

L’ESTHÉTIQUE DES TRENTE GLORIEUSES

Le dimanche 15 février 2026
- Auditorium
Chapeau
Les « Trente glorieuses » ont aujourd’hui mauvaise presse. Elles auraient constitué une période d’opulence factice où l’on aurait construit des bâtiments sans âme, développé des produits bon marché et destructeurs de l’environnement (comme le plastique), soumis la culture au profit de court terme.
Corps
Trente glorieuses
Trente glorieuses © DR
Trente glorieuses © DR

Art et société dans les villes de la Reconstruction 

Les années 1945-1975 ne furent pas une période d’opulence mais de forte croissance ; elles favorisèrent la modernisation et l’innovation, notamment en matière d’urbanisme et d’architecture puisqu’il était possible, malheureusement, d’intervenir « tabula rasa. 

Arles, Le Havre et Saint-Denis, trois villes de vieille culture, ont été durement touchées par les bombardements de 1944 et leur reconstruction a été confiée à des architectes reconnus : Pierre Vago, Auguste Perret et André Lurçat. 

Dans ce contexte, ces villes développent des projets muséaux originaux, animés par de jeunes conservateurs modernisateurs : Jacques Latour, Reynold Arnould et Olga Fradisse. Ils offrent une image suggestive de ce moment historique. Par-delà leurs réussites et leurs échecs, dans ces trois villes, leur action apparaît aujourd’hui fondatrice.    

Par François Vatin et Gwenaële Rot, sociologues (Université de Nanterre, Institut d’Études politiques de Paris).

Informations pratiques

💶  Gratuit
🧑🏼  Tout public 
⏲️  1h
☎️  Sans réservation dans la limite des places disponibles