LES FEMMES ARTISTES SORTENT DES RÉSERVES DES MUSÉES - 1/2


Partie 1 : des grottes à la Renaissance
Depuis quelques années on (re)découvre que les femmes peuvent posséder des qualités artistiques indéniables, exprimer des idées créatrices, innovantes et ce dans tous les domaines artistiques ou autres.
Cette sortie de l’obscurité des réserves des musées et de l’« Enfer » des bibliothèques pour certaines autrices peut éveiller notre curiosité voire nous amuser et même nous irriter quand ce mouvement devient trop systématique .
Néanmoins cet élan reflète notre société , la dénonciation du patriarcat plurimillénaire s’immisce dans l’art comme dans le sport évoqué lors des Jeux de 2024 Les coups de cœur depuis 20 ans ont souligné l’importance du rôle des femmes dans l’Antiquité, la mythologie, la Révolution etc...
Aujourd’hui pour débuter cette nouvelle année 2026 on voudrait élargir cet hommage à toutes ces belles connues ou inconnues , « ces passantes » comme le chantait Brassens sur un poème d’Antoine Pol. Vaste sujet qui nécessite bien deux séances :des cavernes préhistoriques à l’intelligence artificielle.
💶 Gratuit
⏲️ 1h
☎️ Sans réservation dans la limite des places disponibles