LE MUSÉE FÊTE BIENTÔT SES 30 ANS !
Ton musée bleu
Si le musée s’appelle officiellement le « Musée départemental Arles antique », il est maintenant surnommé le « musée bleu ». Un joli sobriquet en référence indéniable à son architecture singulière. On y vient en famille, avec son école, en touriste, en archéologue, en amateur éclairé ou en randonneur, en curieux, en fou de vieilles pierres tout comme en accro de photographie, de musique, de dessin. La visite au musée complète celle de la ville et vice-versa.
Dans le musée il y a… des collections, des expositions, des hommes et des femmes qui travaillent. C’est aussi un site, celui d’une presqu’île non loin des vestiges de l’ancien cirque romain. C’est un grand jardin d’inspiration romaine, un parking, un arrêt de bus, une promenade canine appréciée ou encore une aire de pique-nique, tout ça entre le quartier populaire de Barriol et celui, gentiment bobo de La Roquette.
Et puis, il y a le Rhône ce fleuve puissant qui régulièrement recrache des merveilles, vestiges de l’Antiquité comme de la vie moderne : buste de César, caddie de supermarché ou épave millénaire. Et puis il y a sa couleur bleue, bleu comme le ciel d’Arles.
Et surtout il y à Vous
En 2025 le musée fête ses 30 ans. L’occasion est belle de proposer une exposition qui mettra à l’honneur son architecte, Henri Ciriani et son "père fondateur" Jean Maurice Rouquette. L’exposition en partenariat avec la Cité de l’architecture, sera déployée dans les collections permanentes, elle retracera l’origine des collections archéologiques exceptionnelles ainsi que celle d’une architecture puissamment originale, qui a fait date dans l’histoire des musées du XXe siècle.
En parallèle, un parcours d’images, de sons et d’installations jalonnera les espaces extérieurs et intérieurs du musée, pour en raconter l’histoire, les métamorphoses dans le paysage ainsi que dans la vie des Arlésiens tout en interrogeant l’histoire du goût et l’appréciation de l’antique. Et pour cela, le musée bleu a besoin de vous ! Une grande collecte d’images et de témoignages est lancée afin de rassembler la matière pour concevoir cette exposition.
Vous y avez fêté un anniversaire, découvert des œuvres qui vous ont marqué ? Vous vous y êtes ennuyé, amusé, donné rendez-vous ? Vécu des moments forts lors de fouilles archéologiques ? Vous l’aimez ? Ou pas ! Vous avez une histoire à raconter, aussi banale vous paraisse-t-elle ? Vous vous souvenez du site avant la construction ou pendant le chantier ? De ce que les changements ont suscité chez les habitants, des expropriations, et puis de la réappropriation ? Vous y avez fait des photos de famille, des photos souvenir des vidéos, des selfies, des dessins ? La couleur bleue du musée, encadrée d’eau et de ciel, vous inspire? Vous souhaitez témoigner et enrichir de votre voix l’histoire de ce lieu ?
C’est en archéologue du présent que le musée souhaite s’approprier les fruits de cette collecte, en travaillant de concert avec l’École nationale supérieure de la Photographie, un groupe d’étudiants, un commissaire d’exposition, un scénographe et bien sûr l’équipe du musée !
Comment participer ?
Cette collecte de témoignage se déroulera du 1er octobre 2024 au 28 février 2025.
Pour la collecte : sur rendez-vous au musée ou chez vous.
Contact centre de documentation : Aliénor Tallagrand au 04 13 31 51 16 ou à alienor.tallagrand@departement13.fr
Pour la communication : Corinne Falaschi au 04 13 31 51 08 ou à communication.mdaa@departement13.fr