Atelier de restauration © MDAA

L’ATELIER DE CONSERVATION ET DE RESTAURATION

13/04/2023
L'actualité du service conservation-restauration
Atelier de restauration-conservation
Atelier de restauration-conservation © MDAA
Atelier de restauration-conservation © MDAA

Déposés au printemps 2017 sur le site de la Verrerie, le sol en béton décoré d’incrustations de cabochons (16 m²) et les enduits peints de la pièce VIIIB de la maison de la Harpiste sont en cours de traitement dans l’Atelier de conservation et de restauration du musée départemental Arles antique.

Les premières interventions de conservation du pavement consistent à égaliser l’épaisseur et renforcer le mortier antique conservé. Dans un deuxième temps, les dix-huit panneaux seront réunis sur un support alvéolaire en nid d’abeilles, avant d’entamer le long travail de traitement de la surface.

Parallèlement, provenant de la même pièce et étudié par les archéologues en 2021, un ensemble de fragments peints fait l’objet d’une intervention de conservation et de restauration. Les très nombreux fragments (plusieurs centaines) présentent deux élévations de 2,37 m de haut sur 1,07 m de large appartenant à une même paroi située de part et d’autre de l’entrée de la pièce. Par petits groupes, ce décor peint est en cours de nettoyage, de consolidation et d’assemblage sur un mortier synthétique allégé.

À l’issue de cette phase et de l’examen des contraintes de conservation, une vision générale de l’ensemble réunissant le pavement et les enduits peints permettra la prise de décision concernant leur présentation au sein des collections exposées dans les salles du musée.