Statue colossale d'Auguste, MDAA © Rémi Bénali et Jean-Luc Maby

LA STATUE COLOSSALE D'AUGUSTE

30/08/2022
Zoom sur un prêt : la statue colossale d’Auguste part à Hambourg !
Statue d’Auguste, MDAA © R. Bénali & J.-L. Maby
Statue d’Auguste, MDAA © R. Bénali & J.-L. Maby
Statue d’Auguste, MDAA © R. Bénali & J.-L. Maby

Prêtée au Bucerius Kunst Forum de Hambourg dans le cadre de l’exposition Les nouvelles représentations d'Auguste, cette imposante statue se doit d’être manipulée avec précaution et selon un protocole strict nécessitant l’intervention de professionnels spécifiques disposant de matériel adapté.

La dépose de l’Auguste est réalisée en présence de conservateurs-restaurateurs ayant une connaissance fine de la structure générale et des zones de fragilité des trois parties composant la statue monumentale. Les équipes d’un transporteur agréé “oeuvres d’art” se chargent des manipulations de démontage et de mise en caisses.

Un portique de 5 mètres. de haut, deux palans forte charge, des élingues, de la concentration et de la maîtrise, il n’en faut pas moins pour faire se mouvoir un empereur de plus d’1 tonne dressé à 3.64 m de haut !

Auguste voyagera léger puisque seuls le torse et la tête en marbre partiront en Allemagne. L’occasion pour la toge drapée en pierre calcaire de bénéficier d’un traitement de restauration contre les remontées salines.

> Les nouvelles représentations d'Auguste au Bucerius Kunst Forum de Hambourg
Exposition du 8 octobre 2022 au 15 janvier 2023