Enduit peint Harpiste © Rémi Bénali, Inrap MDAA

⏯️ CONFÉRENCE EN REPLAY

19/02/2025
Marie-Pierre Rothé nous emmène à la découverte de la Maison de la Harpiste et de la romanisation précoce de Trinquetaille. Véritable témoin de l’influence romaine, cette maison révèle comment les techniques de construction et de décoration romaines se sont diffusées, enrichissant notre compréhension de la romanisation de la rive droite du Rhône.
La MAISON de la HARPISTE et la ROMANISATION PRECOCE de TRINQUETAILL

La maison de la Harpiste et la romanisation précoce de Trinquetaille

Sous la direction de Marie-Pierre Rothé, responsable de l’opération au musée, les fouilles menées dans le quartier de la Verrerie sur la maison de la Harpiste révèlent un savoir-faire italique implanté avant la fondation de la colonie romaine d’Arelate en 46/45 av. J.-C. 

Murs maçonnés, peintures de deuxième style pompéien, sol en terre cuite en arête de poisson, atrium avec bassin et jardin romain… Cette demeure tardo-républicaine est l’une des plus riches en caractères italiques de toute la Gaule Transalpine ! Une découverte essentielle qui éclaire la diffusion des techniques romaines et repousse nos connaissances sur la romanisation de la rive droite du Rhône.

Un travail remarquable mené par Marie-Pierre Rothé en partenariat avec l’Inrap et des équipes du CNRS, le Centre Camille Jullian, le CEREGE et l'Institut Méditerranéen de Biodiversité et d'Ecologie marine et continentale (IMBE) et toute l’équipe !