Visuel principal
Accessibilité et Label Tourisme Handicap

ACCESSIBILITÉ

Chapeau
Une équipe spécialisée, sensibilisée et soucieuse de favoriser une intégration maximale accueille toutes les personnes présentant différents types de handicap. L'équipe du service de médiation imagine différentes propositions de visites adaptées à chacun et facilite l'accès de tous au musée.
Toutes les visites proposées sont gratuites.
Corps
Visite pour public sourds et malentendants
Mdaa / M.Leroy / CD13
Mdaa / M.Leroy / CD13

  • En 2017, le musée départemental Arles antique a reçu le second prix "Patrimoine pour tous" décerné par le ministère de la culture et de la communication.

 

 

Public en situation de handicap auditif 

  • Les collections permanentes et temporaires

Des visites des collections permanentes et des expositions temporaires sont conduites par une interprète en Langue des Signes Française, (LSF-Français) et une médiatrice du musée. Ces visites s'adressent à un public adulte et un public familial (parents et enfants à partir de 6 ans). Les visites sont préparées conjointement par la guide interprète et le service de médiation. (Voir le programme d’activités)

  • Evènements du musée

Lors des évènements locaux ou nationaux organisés au musée, comme les journées de l'archéologie, le festival Arelate, nous programmons des visites thématiques pour le public en situation de handicap auditif. (Voir programme d’activités)

  • Visites "Jeux ... te raconte" des visites mixtes en famille, pour un public entendant et sourd.

Sous la forme de jeux collectifs et de récits " Jeux ... te raconte " propose une autre façon de découvrir les collections du musée. À la recherche d'indices, d'objets, c'est ensemble que l'on pourra résoudre des énigmes sous la conduite d'une médiatrice et d'un interprète LSF/Français. Enfants à partir de 6 ans accompagnés d'un adulte. Voir Programme d’activités.

 

Spectacle Esat Les Abeilles Arles
Compagnie Lunasol
Compagnie Lunasol

Public en situation de handicap mental et psychique :

Les personnes en situation de handicap mental ou psychique sont accueillies au musée et profitent en accès libre ou accompagnées des mêmes prestations proposées aux autres visiteurs. Une médiatrice du musée est à votre disposition pour définir, avec les équipes d'encadrements, les activités les mieux adaptées pour le public en situation de handicap mental et psychique.
N'hésitez pas à nous contacter par
mail ou au par téléphone. Nous définirons ainsi l'objectif de la sortie, simple visite découverte, ou inscription dans un projet pédagogique.

 

  • Visites découvertes

Les établissements peuvent prendre rendez-vous ponctuellement pour une visite découverte des collections permanentes ou des expositions temporaires. La visite adaptée des collections ou de l'exposition temporaire peut se poursuivre par un atelier d'expérimentations. Sur rendez-vous uniquement

 

  • Visites/ projets

L’équipe d’encadrement (les éducateurs, soignants et accompagnateurs) et le service de médiation élaborent ensemble en fonction de l’actualité du musée des projets adaptés. Nous proposons en général une rencontre avec les objets archéologiques ou une oeuvre, suivie d'un temps d'expérimentation sous forme d'atelier sollicitant particulièrement les cinq sens. Le service de médiation conduit des projets à l'année avec plusieurs établissements accueillant des personnes en situation de handicap mental : IMPro, Esat, Ime, Cema, Centre d'autistes, classes ULIS), hôpitaux de jour recevant des personnes en situation de handicap psychique et addictologie et plusieurs autres associations.
 

  • Visites en autonomie

Pour préparer votre visite en autonomie, le service de médiation peut mettre à votre disposition différents documents et outils pédagogiques. Un parcours de visite adapté est disponible à l'accueil.

Accessibilité dans le musée
Mdaa / L.Roux / CD13
Mdaa / L.Roux / CD13

Public en situation de handicap moteur

Ouvert en 1995, le musée départemental Arles antique est accessible pour les personnes à mobilité réduite. Du parking à l’entrée, jusqu’aux collections permanentes et l’auditorium, le musée est accessible grâce à des rampes d’accès.

  • Les visites et conférences

En famille, seul ou en groupe, nombreuses sont les propositions de visites commentées qui vous donneront envie de venir et revenir pour découvrir les richesses des collections archéologiques du MDAA. Visites des collections permanentes, visites thématiques, conférences, programmation autour des expositions temporaires, autant de propositions pour découvrir les richesses des collections archéologiques du musée. Voir programme d’activités

  • Visites pour les groupes

Le public à mobilité réduite est reçu par le service de médiation pour visiter le musée. Deux types de publics sont reçus par le service de médiation du musée :

- Le public de diverses associations pour des visites ponctuelles des collections permanentes et des expositions temporaires ou des visites thématiques.

- Le public des établissements spécialisés, ponctuellement ou dans le cadre d’un projet à caractère pédagogique sur plusieurs séances.

 

Accessibilité pour les personnes en fauteuil roulant

  • L'auditorium du musée, d'une capacité de cent quatre-vingt-seize places est doté de cinq places pour les personnes en fauteuil. Il est accessible directement par le bas ou par l'ascenseur dédié aux personnes en fauteuil 
  • Le musée met à disposition des fauteuils roulants.
  • Des sièges cannes « mobiles » sont aussi disponibles, faciles à porter, ils permettent de prendre un temps assis tout au long de sa visite au musée et à sa convenance.
  • Dans le musée des bancs sont à votre disposition pour faire votre visite à votre rythme

Le jardin Hortus : accessible pour les personnes à mobilité réduite :
Une rampe d’accès mène au jardin ainsi qu’à l’aire de pique-nique où se trouve une table PMR.

 

 

Visite tactile au musée départemental Arles antique
Mdaa
Mdaa

Public en situation de handicap visuel

Le public de diverses associations est reçu par le service de médiation notamment l'Association Valentin Haüy (Grenoble, Marseille, Nîmes), la Fédération des aveugles et Amblyopes de France ou d'autres associations. Toutes ces visites sont gratuites.

 

  • Visites tactiles et sensorielles des collections permanentes

Le public mal et non voyant est accueilli par le service de médiation dans le cadre de visites thématiques des collections permanentes. Ce public a l'autorisation exceptionnelle de toucher les œuvres du musée. La visite est ponctuée par des "arrêts sur une œuvre" où la médiatrice guide la main de la personne tout en faisant une description très précise de l'objet.

 

  • Des visites / Ateliers

Une maquette tactile du chaland permet désormais d’aborder le thème de la navigation, du port et du commerce à l'époque antique. En complément de la visite, des ateliers tactiles sont aussi proposés et permettent désormais de recevoir un même groupe sur un projet à l’année par exemple, ou permettre à une même association de venir plusieurs fois.

  1. Visite découverte tactile du musée
  2. Visite sur le thème du commerce, la navigation, le port : maquette tactile du chaland
  3. Visite sur le thème de la sculpture : atelier modelage
  4. Visite sur le thème de la ville : visite des monuments en ville
  5. Visite sur le thème des objets de la vie quotidienne : moulage d’un médaillon d’applique
  6. Visite sur le thème du vêtement : port du costume
  7. Visite sur le thème du parfum : atelier coffret des parfums antiques

 

Visites en autonomie pour les personnes mal voyantes

Prêt de loupes, parcours de visite adapté en gros caractères, audioguide (picots pour malvoyants) disponibles à l'accueil du musée.

 

Informations pratiques
Contactez le service médiation :
Courriel :
genevieve.vergosrozan@departement13.fr
Tél  : 04 13 31 51 09

Musée ouvert tous les jours de 10h à 18h sauf le mardi.
Fermeture : 1er janvier, 1er mai, 1er novembre et 25 décembre.

L'entrée du musée est gratuite pour toute personne en situation
de handicap et pour son accompagnateur sur présentation d'un justificatif d'invalidité.

Pour les groupes accueillis par le service de médiation, les visites et ateliers sont gratuits

Les visites en groupes autonomes (à partir de 10 personnes)
Gratuit, sur réservation au 04 13 31 51 48
Frais de réservation : 20€

 

  • Rampes d’accès pour les personnes à mobilité réduite du parking à l’entrée du musée, dans les collections musée et l’auditorium.
  • Prêt de fauteuils roulants et de sièges cannes
  • Banque d’accueil et auditorium adaptés pour les personnes à mobilité réduite, boucle à induction magnétique avec compatibilité pour les audio guides.
  • Films du musée sous-titrés en français
  • Loupes disponibles à l'accueil.
  • Audio guide pour malentendants et malvoyants
  • 5 places de parking dédiées
  • Le jardin Hortus est accessible pour les personnes à mobilité réduite par une rampe d’accès et une table de pique-nique PMR y est installée.